Bénéfices

Quels sont les bénéfices de "Manger Local" ?

 

La Qualité

La qualité gustative et nutritionnelle des produits locaux, fraîchement récoltés, est exceptionnelle. En effet, les apports en vitamines et nutriments ou les parfums n’ont rien à envier aux produits importés qui sont souvent récoltés immatures pour permettre leur bonne conservation durant le transport.

De plus, depuis 2012, le laboratoire de recherche agronomique de Papara mène régulièrement des campagnes d’analyses de résidus de pesticides sur des centaines de fruits et légumes démontrant une quantité inférieure, voir quasi-inexistante de résidus de pesticides, comparés aux produits importés.

Les services et établissements du Pays travaillent ensemble pour permettre la mise en place de règlementations adaptées à la qualité sanitaire des aliments. La reconnaissance de la norme BIO et la volonté affichée par le Pays de développer et valoriser cette démarche qualité est un élément moteur pour nos producteurs qui s’engagent à fournir les meilleurs produits aux consommateurs.

 

La Provenance

La provenance est un bénéfice du concept “Manger Local” important. En effet, manger des produits de proximité, des produits qui poussent et qui sont vendus à côté de chez vous, font d’eux des produits de confiance.

Ce bénéfice a une symbolique forte, car il représente une culture, un lien entre la population et la terre du Fenua. La transparence est un élément clé, et en Polynésie, vous avez la possibilité de rencontrer les agriculteurs et les pêcheurs et d’en connaitre davantage sur leur mode de production. 

 

Le Développement Durable

« Manger Local » c’est aussi contribuer à l’économie et au développement de notre pays. En achetant local, vous participez à la création d’emploi et au soutien des entreprises. Vous contribuez à l’économie circulaire de nos îles.

« Manger Local », c’est également meilleur pour l’environnement.  En effet, les producteurs locaux sont visités mensuellement et pratiquent une agriculture réellement orientée vers l’agriculture raisonnée. Il est à noter que le nombre d’agriculteurs en démarche "agriculture biologique" ne cesse d’augmenter. En effet, plus de 250 agriculteurs s’orientent vers une transition biologique de leurs exploitations. La Polynésie a déjà fait un grand pas vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

 

Le Goût

Le goût de la nourriture est un critère d’appréciation indéniable du concept « Manger Local ». La raison est simple : si la nourriture locale a bon goût, c’est qu’elle est consommée fraîche et en saison. En Polynésie nous faisons pousser des fruits et légumes aux goûts variés, exceptionnels et uniques. Mangez local, et vos papilles vous remercieront.

 

La Variété

Le nombre de variétés de nos produits locaux est impressionnant. Saviez-vous qu’il est recensé sur le territoire près de 42 variétés de taro et plus de 25 variétés de « uru » ? Les variétés de bananes, fe’i, de mangues sont également nombreuses.  La Polynésie est synonyme d’abondance et n’a rien à envier aux autres pays.

Nos produits sont également de plus en plus transformés au grès des envies et des menus, afin de vous fournir de la farine de « uru », des chips de taro, des confitures de goyave, du po’e banane,...  Nous avons tout ce qu’il nous faut pour satisfaire les consommateurs polynésiens et nos touristes.

 

Oriflamme